LE C.P.R.A.A.A. fut fondé le 5 août 1909. Ce jour là, plus de 300 représentant de tous les département du C.P.R. à Montréal se sont présentés à l’hôtel Windsor et ont décidé de former un club sportif (une association athlétique). L’AAAA avait pour mission de développer l’esprit de corps des employés du C.P.R. et de réunir sous une seule identité toutes les activités pratiquées par les employés. Un éminent professeur de l’université Cornell au États-Unis, prof. Craig, avait été invité afin de présenté les bienfaits que pouvait avoir la formation d’un club sportif et intellectuel sur le rendement des travailleurs en les transformant en des hommes parfaitement équilibrés.

Lors de cette soirée, plusieurs discussions, parfois houleuse, ont eu cours afin de déterminer si le statut du club devait être « amateur » ou biens pouvait également inclure le statut de professionnel.
À cette époque, le statut de professionnel était encore mal vu sur le vieux continent. Le soccer-football, par exemple, était supossé constituer une activité de loisir rationelle et non pas un travail ou un commerce. Les invités à cette soirée prirent la décision de remettre à plus tard quant au statut des participants au club. L’association qui venait d’être officiellement créer à décider de diviser le club en 8 sections, notamment : field section, aquatic section, track section, winter section, indoor section, lawn section, club and grounds section, miscellaneous section.
De plus, une des missions du club était de développer et de maintenir une bibliothèque avec des salles de lecture, un cercle littéraire, un lieu pour les débats, les sciences, la musique et les activités sociales.
Le « membership » au club était ouvert à n’importe quel employé permanent du Canadien Pacifique à Montréal. Il en coûtait 1 $ annuellement pour en faire partie.
Dès la fondation du club, l’entreprise développa des installations sportives décrites par son président comme étant: « one of the most up-to-date grounds in Canada. » en défrichant et nivelant le terrain situé au sud des « Shops », aujourd’hui il correspondrait au terrain à l’est du boulevard St-Michel et au nord de la rue Rachel. Le terrain de 200m (220 yds) comprenait un stade contenant une estrade couverte de +-1500 spectateurs avec des vestiaires et une piste d’athlétisme de 400m. (440 yds).
